Melantois Handball Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Melantois Handball Forum

Le forum du MHB
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Question ?

Aller en bas 
+5
Florianne
screech
Quentin
President
Steph
9 participants
AuteurMessage
Steph
Modérateur
Steph


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 12/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Question ?   Question ? EmptyMer 6 Sep - 13:17

Je vous préviens tout de suite, ce message ne va pas plaire à tout le monde... Les réunions d'entraîneur se déroulant à 3 ou 4 depuis deux ans et la prochaine étant bien partie pour connaître le même sort, j'me suis dit que poster ce message sur le forum était la meilleure des solutions vu que c'est encore ici que le maximum d'encadrants passent...

Petit rappel historique : lorsque je suis arrivé au club, les dirigeants m'ont sollicité pour mettre en place et prendre en charge un projet de formation concernant les jeunes joueurs du club. Ce projet existe donc depuis deux saison maintenant, il est disponible et consultable à la salle et, il a été, à priori (sauf pour les nouveaux encadrants), transmis à tout le monde.

Je ne prétends pas que le contenu soit nickel et qu'il ne nécessite pas certaines modifications. Malgré tout, il a le mérite d'exister et de proposer des contenus de formation adaptés à chaque catégorie d'âge. Si nous souhaitons mettre en place des réunions d'entraîneur régulièrement, c'est avant tout pour en discuter et relever les éventuelles remarques que vous avez à faire dessus. A ce jour, personnellement, je n'en ai jamais reçu. J'imagine donc que le projet, dans sa présentation actuelle, vous convient parfaitement...

Aujourd'hui, nous sommes à une période charnière. La première saison était une saison test. La seconde devait permettre de mettre en place et de lancer de façon définitive ce projet. A priori, depuis la fin de la première saison, il n'y a pas eu d'évolution... Alors je vous pose la question :

Est-ce que vous avez envie que le HBC Ronchin devienne à terme un club qui forme des joueurs compétents et qu'il soit reconnu pour ça ? Ou alors, est-ce que chacun fait ce qu'il veut dans son coin et on verra bien ce que ça donne ?

Personnellement, je me suis beaucoup investi pour réaliser et lancer ce projet il y a deux ans. La saison passée, faute de temps disponible, je n'ai pas pu être autant présent. Alors sincérement, si c'est pour que chacun fasse sa petite sauce dans son coin sans se soucier du projet qu'on essaie de mettre en place (encore une fois, je suis à l'écoute de vos remarques sur la qualité de ce projet...) autant le dire tout de suite et on stoppe tout. Chacun fera ce qu'il veut et on arrêtera de se prendre la tête à caser des réunions qui, dans l'état actuel, ne servent à rien et à espérer pouvoir mettre quelque chose de cohérent en place à tous les niveaux.

Dernière petite chose, parce que ça aussi, j'ai du mal à comprendre et à adhérer... Le travail physique, je n'ai absolument rien contre (bien au contraire). Mais, il faut être conscient que l'on est à Ronchin et pas dans un club de D2 ou une structure d'accés au haut niveau. Voir des gamins ou gamines faire des tours de terrain, ça me choque quand on sait tous les savoirs faire qu'il y a à acquérir derrière. Ils/Elles n'ont que deux séances/semaine !!! calculez le volume horaire sur l'année et vous verrez qu'on a tout intérêt à mettre à profit ce temps de travail pour des choses plus "utiles".

Par ailleurs, savoir courir non stop 30 minutes ne veut pas dire que vous serez capables de tenir physiquement pendant une mi temps. L'effort du Handballeur ce n'est pas de la course continue mais une succession d'efforts brefs et explosifs, de sprints, de démarrage couplé à des périodes de déplacements marchés ou à allure footing. Si la sollicitation au niveau oxygène est la même à la fin, la façon de solliciter les réserves d'énergie est différente. Alors, sauf si vous avez prévu de faire du travail intermittent d'ici quelques semaines, la course continue est inutile. Une séance de Handball à intensité soutenue remplace ce travail et, est bien plus proche de l'effort que devra soutenir le joueur lors d'un match.

Voilà, j'ai fini. J'suis prêt à me faire tailler maintenant, y a pas de problème. En attendant, soit ce message fait réagir tout le monde et on essaie (enfin) de faire quelque chose de bien ensemble. Soit c'est l'effet inverse et dans ce cas, je me concentrerai uniquement sur la saison avec les Seniors et faudra plus compter sur moi pour essayer de mettre quelque chose en place à Ronchin au niveau des jeunes. Après tout, j'aurais à peu près tout essayé pour que ça marche...

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message Neutral
Revenir en haut Aller en bas
President
Langue pendue



Nombre de messages : 674
Age : 57
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 08/09/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMer 6 Sep - 17:14

Ca y est j'ai tout lu !
si on comprend pas c'est vraiment qu'on veut pas comprendre.
Maintenant stéphane, si tu veux vraiment faire mouche contacte les entraineurs par messagerie privée et explique ce que tu attends d'eux.
Chacun d'entre eux va se sentir visé et, à la limite, se décourager par rapport à la bonne volonté qu'ils mettent pour encadrer.
Si les réunions sont difficiles a mettre en place, trouvons autre chose.
peut etre que le site peut recevoir une rubrique technique, uniquement a l'usage des entraineurs et dans laquelle tu pourrais mettre les points a travailler par équipes selon l'avancement dans la saison.
c'est une idée comme une autre et ça évite des déplacements improductifs.
Aprés, on se croise a la salle sur des séances de travail et on échange les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modérateur
Steph


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 12/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMer 6 Sep - 18:45

La démarche est un peu kamikaze mais j'avais prévenu au début du message...

Si c'est mal pris ben tant pis. Si ça fait réagir, ça sera déjà ça de gagné. Faut savoir ce qu'on veut, soit on se donne les moyens d'arriver à ce que le club s'est fixé comme objectif et on avance tous ensemble, soit c'est pas le cas et tant pis, ça aura au moins eu le mérite d'exister.

Je reste persuadé que les réunions sont le meilleur moyen de faire avancer les choses. Ok, ça peut paraître barbant mais si on fait ça sérieusement, 1h par mois et c'est réglé.

Pour rappel : http://hbcronchin.forumactif.com/viewtopic.forum?t=155

J'aimerais bien que les personnes que je n'ai pas la possibilité de voir me donnent leurs disponibilités. Si cette réunion ne se fait pas avec un max de participants la prochaine fois, je laisserai tomber l'idée...
Revenir en haut Aller en bas
Quentin
Langue pendue
Quentin


Nombre de messages : 718
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMer 6 Sep - 20:49

Je suis surement pas concerné mais j'ai lu !

Je serais la a la prochaine reunion dans la mesure du maximum meme si ce n'est pas moi qui vais l'animé !

voila !
Revenir en haut Aller en bas
screech
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/03/2006

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyJeu 7 Sep - 17:53

salut stéphane, je ne suis pas le plus concerné mais je trouve que t 'as démarche est excellente.
et en plus tu maitrises ton sujet.
alors je ne suis pas impliqué je trouve que tu as raison de secouer un peu le cocotier , il faut bien faire avancer la chose.
et d'un point de vue professionnel je te rejoint completement quand à la mse au point que tu as fait par rapport à la préparation physique.
stéphan.
Revenir en haut Aller en bas
Florianne
Langue pendue



Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 16/01/2006

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyDim 10 Sep - 19:07

Petite réponse avec un peu de retard... Je vois malheureusement que les personnes concernées ne se manifestent toujours pas, c'est bien dommage dans un club où l'on prône la "communication".

Stéphane je pense que tu connais également mon point de vue et que l'on se rejoint sur beaucoup de choses (notamment le travail physique). Ce que l'on cherche avant tout en organisant des réunions entraineurs, c'est de l'inter-activité, que l'on puisse discuter et échanger nos points de vue sur nos manières de faire et d'appliquer le projet jeune (encore faut-il bien sur l'avoir lu!).

Dites vous bien que c'est un boulot d'équipe, alors il faudrait peut être s'y mettre un peu, s'harmoniser sur nos façons de faire, sur ce qu'on attend des jeunes et arrêter de ne regarder que les résultats de fin de saison (qui sont certes importants mais qui ne reflettent pas forcément le bon travail d'un entraineur!)

Afin d'éviter un ras le bol collectif manifestez vous (surtout que certaines prennent le temps de laisser un commentaire sur leur match...)

A bientot pour une prochaine réunion

Florianne
Revenir en haut Aller en bas
screech
Bavard



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 20/03/2006

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 11 Sep - 17:18

je pense que les commentaires d'apres match sur le forum n'ont que tres peu d'interet, surtout si ceux ci ne servent qu a parler de sa performance, cela manque un peu de discernement je pense...
le handball se joue avec les mains et non pas en tapant sur un clavier pour se faire mousser...
par contre les discussions tournant autour de l'aspect formateur du jeu on un interet .......
je le repete je ne suis plus concerné par la formation des joueurs vu que je ne suis plus entraineur faute de temps, mais par contre et je vais parler pour les seniors 1 , nous ne nous gargarisons pas de nos performances ( en plus mediocres la saisons derniere), alors mesdames et mesdemoiselles entrainez vous, jouez mais surtout ne faites pas les journalistes sportives....
par contre si vous voulez porter une pierre à l'édifice de ce club , impliquez vous (si vous en avez le temps ) pour aider à la formation des jeunes joueurs, stéphane en sera ravi ainsi que le president et autres cadres techniques du club....
stéphan
Revenir en haut Aller en bas
President
Langue pendue



Nombre de messages : 674
Age : 57
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 08/09/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 11 Sep - 18:17

un peu sévère screech !!!
il y a aussi la place sur le forum pour les commentaires d'aprés match.
Tout le monde ne peut pas être entraineur ou technicien, il y a aussi ceux qui commente leur prestation (bonne ou mauvaise) et qui au travers de leur message nous exprime leur "joie" d'être au club.
Ton patron t'a payé un PC ?

bonne reprise a tous et toutes
Revenir en haut Aller en bas
moustique
Bavard



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2006

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 11 Sep - 18:51

coucou

je viens de lire les petits voir gros messages, don j'ai forément une ptite réaction...

pour les réunions entraîneurs, je suis prête à m'investir plus mais je n'ai pas baucoup de créneau horaire à vous accordez c'est-à-dire le lundi à partir de 16h30 et le jeudi soir. Pour me prévenir d'une éventuelle éunion pouvez vous me mettre un mot dans l casier ds moins de 15 filles ca je n'ai aucun moyen de communication.

Pour ce qui est des tours de terrain quand je regarde des revues sportives à la fac je trouve des parcours physiques dans la catégorie handball donc j'essaie de les adaptés au mieux à mes filles.
voila je crois que j'ai fini, je vous dit à bientot

moustique
Revenir en haut Aller en bas
jerem
Langue pendue
jerem


Nombre de messages : 78
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/07/2006

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 11 Sep - 20:52

Salut!

D'un point de vue personnel je trouve sympa d'avoir un aperçus des matchs des autres équipes... ça permet de savoir où elles en sont et de les suivre sans forcément assister à tous les matches! C'est comme ça aussi qu'on crée un esprit de club non?

Pour ce qui est de la formation des joueurs pour le moment je dois dire que les entraînements séniors se passent bien... Donc rien à dire!

A plus

Jérémie
Revenir en haut Aller en bas
http://jeremie.cassar.free.fr
Steph
Modérateur
Steph


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 12/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyLun 11 Sep - 20:53

Si par parcours, tu entends travail en circuit, là, il y a pas de problème.

Le travail en circuit a pour but de développer de façon simultanée les qualités physiques de Force, Puissance, Endurance etc. Si tu réalises malgré tout ton travail de façon continu (et pas sur un cycle travail-récupération répété x fois), ça revient à travailler de l'endurance fondamentale et, j'vais pas ré-expliquer pourquoi (voir au dessus) mais ça m'embête.

D'une façon générale, j'aimerais que vous vous concentriez sur les savoirs faire technique, qu'ils soient individuels ou collectifs. Si vous voulez travailler de façon plus physique, travaillez sur des séquences de tout terrain lors desquelles les joueurs/joueuses doivent chercher à changer rapidement de statut et jouer vite (attention à veiller à ce que ça ne devienne pas n'importe quoi non plus...). D'ailleurs, tu l'as très bien fait Mardi dernier quand tes filles jouaient à 5c5 sur tout terrain.

Je ne dis pas que le travail physique (vitesse-coordination-motricité-gainage etc.) n'est pas important chez les jeunes mais, quelque soit l'équipe concernée, on ne tourne pas à 3 ou 4 séances/semaine et il faut définir des priorités...
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Langue pendue
Loulou


Nombre de messages : 122
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 12 Sep - 18:02

Coucou à tous et toutes

Actuellement j'occupe une connexion qui ne m'appartient pas pour sortir de mon silence sur ce forum depuis 2 semaines !

J'ai par conséquent pris connaissance de tous les messages en même temps (1h30 de lecture attentive!)

Pour traiter les différents sujets qui ont été évoqués je commence par celui des messages récurants des seniores filles. Pour être franc et direct si les messages féminins à propos de leur jeu du week end ou des nouvelles qu'elles s'échangent par le biais de se forum déranges qui que se soit j'aimerai en être informé. Si tel été le cas je prendrai en charge l'hébergement d'un autre forum pour ne plus parasiter celui de leur club qu'elle font vivre à leur manière.

Plus sérieusement maintenant pour le travail d'entraineur qui donc a se jour concerne 10 personnes (dont 5 et anciennement 6 seniores filles) il est vrai que le travail en réunion n'est que très peu productif sur nombre d'entre elles. En effet il existe un projet de club qui certe complet détaillé, mais qui, avec toutes mes excuses reste inabordable pour moi même. De même nombre de mes incompréhension m'avais conduit à mettre en place des réunions entraineurs, avec malheureusement toujours les mêmes aboutissements!

Je nuancerai tout de même les propos tenus sur l'attitude des entraineurs, qui au jour d'aujourd'hui, n'ont jamais manqué à l'appel de leurs entrainements matchs respectifs, se souciant toujours de leurs jeunes à cas d'absences (rares). La critique, et tu dois surement le savoir stephane n'est pas très agréable venant de personnes n'ayant pas tenté cette aventure d'entraineur ... mais doit l'être encore d'avantage de personne connaissant le temps, l'énergie et la volonté que l'on peut laisser en chemin.

Aucun de nous n'est expert en handball, si tenté que ce mot à un sens. Nombre des entraineurs (moi inclus) restont des novices en entrainement au vus des connaissances que l'ont peut acquérir.

Je reste fédéré au principe d'uniformisation des méthodes et des connaisances pour permettre à nos jeunes de s'éclater au maximum et qui sait leur permettre de leur donner le choix d'une carrière future ?!!

C'est pourquoi j'adère à toutes les idées qui permettraient aux entraineurs d'échanger des points de vus (forum, réunion, échanges de mail ...) convaincu que chacunes des méthodes explorée apporté sa pierre à l'édifice !!!

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Langue pendue
Loulou


Nombre de messages : 122
Age : 41
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 12 Sep - 18:08

Petit NB

Au petit malin (ou maline) qui s'amuse avec mon compte à changer l'image ou pour me répondre en signant bernard pivot qu'il vienne me voir pour en parler simplement je suis tout ouie à prendre un cours d'orthographe et d'internet, en échange je suis dispo à lui dispenser une leçon de savoir vivre !

Bien amicalement à mon mystérieux fan
Revenir en haut Aller en bas
President
Langue pendue



Nombre de messages : 674
Age : 57
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 08/09/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 12 Sep - 18:45

Comment intervenir dans le débat sans prendre partie et sans risquer de heurter la sensibilité de l'un ou l'autre ? Je me sens dans l'obligation d'intervenir non pas comme technicien mais plutôt comme "garant" du bon fonctionnement du club. Je sais que te travail de chacun d'entre vous (les entraîneurs) est considérable et que votre investissement est total au niveau des gamins. Votre présence est une aubaine pour un club comme le notre.
Ceci dit comme le dit loulou, vous êtes parfois novices dans la fonction donc quelque peu inexpérimentés. C'est logique.
a cet effet je vous rappelle que le club finance les formations de ceux qui le souhaite.
En interne, la gestion globale de la formation des équipes jeunes est l'affaire de Stéphane qui est à l'origine du projet jeune. C'est donc lui le référent en matière d'entraînement et c'est donc auprés de lui que les entraineurs des équipes jeunes doivent "s'alimenter" en information et en construction de séance.
En résumé, JD et Judith pour les M13, KIKI et Mag pour les M15, Yan et Paul pour les M17 ainsi que Moustique et Bérengère pour les M15 filles dépendent de Stéphane pour l'orientation à donner aux séances.
les équipes seniors sont à la charge de Loîc (SF) et Stéphane (SG).
Les expériences handball en dehors du club seront à la charge de Loîc dans le cadre d'un contrat CAE en cours de montage.
je suis ravi que les équipes jeunes soient gérées aussi bien par des féminines que des garçons .
Il n'est pas question de voir apparaittre un site parallèle, tous les messages ont leur place sur notre forum, s'ils déplaisent on ne les lis pas et s'ils font plaisir a quelq'un c'est déjà ça de gagner.
Pour ma part je lis tout... et parfois j'interviens.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modérateur
Steph


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 12/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMar 12 Sep - 18:46

Loulou a écrit:

Pour traiter les différents sujets qui ont été évoqués je commence par celui des messages récurants des seniores filles. Pour être franc et direct si les messages féminins à propos de leur jeu du week end ou des nouvelles qu'elles s'échangent par le biais de se forum déranges qui que se soit j'aimerai en être informé. Si tel été le cas je prendrai en charge l'hébergement d'un autre forum pour ne plus parasiter celui de leur club qu'elle font vivre à leur manière.

Qu'on vienne faire un bilan de son match, personnellement, ça me dérange pas plus que ça, d'autant plus que j'ai insisté lourdement à l'époque pour que les différentes équipes le fassent. Par contre, il y a des infos qui pourraient très bien transiter par mail (ou mp) entre les personnes concernées...

Loulou a écrit:
Plus sérieusement maintenant pour le travail d'entraineur qui donc a se jour concerne 10 personnes (dont 5 et anciennement 6 seniores filles) il est vrai que le travail en réunion n'est que très peu productif sur nombre d'entre elles. En effet il existe un projet de club qui certe complet détaillé, mais qui, avec toutes mes excuses reste inabordable pour moi même. De même nombre de mes incompréhension m'avais conduit à mettre en place des réunions entraineurs, avec malheureusement toujours les mêmes aboutissements!

Je suis étonné d'apprendre que ce projet te semble "inabordable" Rolling Eyes En attendant, sur les réunions d'entraîneur qui ont lieu la saison passée, ça ne m'est jamais remonté. Dommage, ça aurait permis d'élever un peu le débat...

Loulou a écrit:
Je nuancerai tout de même les propos tenus sur l'attitude des entraineurs, qui au jour d'aujourd'hui, n'ont jamais manqué à l'appel de leurs entrainements matchs respectifs, se souciant toujours de leurs jeunes à cas d'absences (rares). La critique, et tu dois surement le savoir stephane n'est pas très agréable venant de personnes n'ayant pas tenté cette aventure d'entraineur ... mais doit l'être encore d'avantage de personne connaissant le temps, l'énergie et la volonté que l'on peut laisser en chemin.

Faudrait peut être relire le message initial. A aucun moment je ne remets en cause l'investissement des différentes encadrant(e)s. Ce qui me pose problème c'est le contenu des séances... je suis bien placé pour savoir que ça demande un investissement important mais, je sais également qu'il y a un "projet" à mettre en place. Et, sauf preuve du contraire, tout le monde était au courant au moment de s'investir.
Revenir en haut Aller en bas
Jd
Langue pendue
Jd


Nombre de messages : 275
Localisation : haubourdin
Date d'inscription : 11/12/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyMer 13 Sep - 19:32

en tant qu'entraineur je me dois de répondre à steph
je comprends ton investissement au sein du club et nous essayons d'en faire de meme .malheureusement je ne peux m investir plus, je quitte le travail le soir à 20h00 le mercredi j ai entrainement avec les -13 (où je t invite à venir voir notre travail) le soir je m'entraine jusque 22h .de plus nous habitons à haubourdin et jd étant souvent en déplacement (la d1 demande du tps) . donc j espère que tu comprendras que les réunions ne correspondent pas tjs avec mon tps libre . tu as nos coordonnées et ns restons à ton entière disposition : questions ;date de réunion... le forum est un bon moyen de communiquer pourquoi ne pas en créer un pour les entraineurs .
Revenir en haut Aller en bas
President
Langue pendue



Nombre de messages : 674
Age : 57
Localisation : ronchin
Date d'inscription : 08/09/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyJeu 14 Sep - 15:34

elle est bien bonne !!!
elle pique mon idée la BARBA Mama !!!
la rubrique exclusivement réservée aux entraineurs c'était mon idée.
Non mais.

LOL
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Modérateur
Steph


Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 12/07/2005

Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? EmptyJeu 14 Sep - 15:45

Je fais la demande à Bastien vu que c'est lui qui gère le forum. A priori, ça pose pas de problème.

Mais plutôt que de reserver exclusivement cette section aux entraîneurs, autant la laisser ouverte à tous non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question ? Empty
MessageSujet: Re: Question ?   Question ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Melantois Handball Forum :: Melantois-Handball.net - Forum :: Melantois Handball-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser